Kawasaki dévoile la Z 1000 millésime 2007
Nouveau cadre, moteur remanié : plus de couple et de peps !
La Z 1000 a ouvert le bal des nouveautés Kawasaki il y a quatre ans... suivi par la Z 750 au succès sans précédant; la Z 1000 a perdu du terrain depuis 2003, passant de 2768 modèles vendus à 1334 en 2005, et 675 depuis début 2006. Les rumeurs anticipaient une Z 1400 issue de la ZZR 1400, une rumeur fausse... Kawasaki revoie donc entièrement son fer de lance niveau roadsters avec un nouveau cadre, un moteur complètement remanié, une nouvelle ligne d'échappement et des freins rehaussés
On remarque immédiatement des lignes plus tendues, plus triangulaires, l'énorme quadruple échappement, les écopes intégrant les clignotants...
La nouvelle Z 1000 concentre sa masse vers l'avant, plus en appui vers l'avant.
Kawasaki garantie des accélérations franches et puissantes, un freinage plus puissant, et encore plus d'agilité.
Le couple revu à la - très forte - hausse à bas et moyen régime devrait assurer des accélérations particulièrement vives au départ, des sorties de virage plus rapides sur routes sinueuses et une réponse instantanée des gaz lors des dépassements. De nombreux propriétaires de Z regrettaient une puissance arrivant surtout haut dans les tours, il y a toujours autant de puissance et de couple, mais beaucoup plus tot et sur toutes les plages de régimes.
Le nouveau montant latéral du cadre et les nouveaux points d'ancrage du moteur réduisent les vibrations moteur au minimum. La Z conserve un quadruple silencieux, mais en rupture totale par rapport au précédant modèle : plus impressionnant et avec une sonorité plus rauque.
Les dimensions du châssis sont dignes d'une Supersportive et la fourche Showa hautes performances trouvent écho dans le tout nouveau système de freinage, fort de trois freins à disque en pétales et d'étriers de frein avant à montage radial, avec ABS en option.
Avec le nouvel habillage, l'ergonomie a été repensée au niveau de la selle, du
réservoir et des repose-pieds pour offrir une tenue de cap irréprochable. La position de conduite, plus équilibrée, favorise une conduite particulièrement sportive
Si Kawasaki n'a pas dévoilé les chiffres, on peut s'avancer sans trop de risque vers un couple de 10,3 mkg à 7100 tr/min (10,3 mkg à 9200 tr/min avant) pour une puissance plus exploitable au jour le jour. Le prix devrait rester sensiblement le même pour se situer au même niveau que la concurrence directe : soit aux environs de 10.400€ sans ABS (FZ1 1000 à 10499 €...)
source lerepairedesmotards.com