Présentation sur dossier de presse BMW R 1200 R
Alors que la tendance est au roadster sportif, la R reste dans son créneau de moto polyvalente, le K 1200 R remplissant le rôle du mauvais garçon de la famille. Le bloc 1200 lui apporte 24 ch de puissance et 1.6 mkg de plus que la 1150. Le passage de vitesse devrait connaitre une sensible amélioration en terme de douceur d’utilisation. Ce n’est pas le bloc utilisé sur la « R » renforcé par plusieurs endroits, mais celui des « GS » et « RT » qui a été retenu. La partie-cycle perd 15 kg. BMW reste fidèle au Telever à l’avant et au Paralever, dans sa version EVO, à l’arrière. Un ensemble réputé pour son efficacité et sa facilité. À l’avant apparaît un amortisseur de direction, non réglable. À noter l’apparition d’un système d’anti-patinage de la roue arrière ASC, en option. Ce système réduit les risques de dérobades du postérieur de l’engin. L’ABS optionnel est en version intégrale. Le levier droit actionne à la fois l’avant et l’arrière. Il n’y a pas l’assistance au freinage, mais qui s’en plaindra ? La selle est proposée en trois hauteur (770, 800 ou 830 mm). Le phare opte enfin pour une optique à surface complexe.
Le tableau de bord est identique à la nouvelle gamme F 800 (standardisation oblige) le tableau de bord, sans l’option ordinateur, est assez simpliste. Compteur, compte-tours, indicateur de rapport engagé, trip total et partiel et une horloge. Il faut ajouter l’option « ordinateur de bord » pour la jauge de carburant et la température d’huile moteur (voir photo).
Le prix de base se situeront dans les 12000 € sans l’ABS... C’est-à-dire sans compter les nombreuses options. Entre les options techniques (suspensions, ABS, anti patinage) et pratiques (béquille centrale, valises etc.), il est facile de faire exploser la note finale...
Quelques options :
ESA (suspension pilotée).
ABS intégral.
Témoin de pression des pneumatiques (dispo fin d’année).
Anti patinage ASC (couplé obligatoirement avec ABS, dispo fin d’année).
Poignées chauffantes.
Ordinateur de bord, commandé au guidon (niveau de carburant, température d’huile, vitesse et consommation moyenne, température extérieure et avertisseur de gel si la température descend sous les 3 ? ) - Voir photo.
Saute vent.
Système d’alarme antivol.
Béquille centrale.
Support valise (qui fait office de poignées passager).
Selle basse (770 mm) ou selle haute (830 mm) : option gratuite.
Clignotants blancs.
Échappement chromé.
BMW R 1200 R en détails
FICHE TECHNIQUE
Données constructeur
Moteur Type bicylindre à plat, refroidi par air, 4T, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre ; Cylindrée (al. x cse) 1170 cm3 (101 x 73 mm) ; Puissance maxi 109 ch (80 kW) à 7500 tr/min ; Couple maxi 11,5 m.kg (115 N.m) à 6000 tr/min
Transmission Boîte de vitesses 6 rapports ; Transmission finale par arbre et couple conique
Partie-cycle Frein Av (étrier x pist.) 2 disques Ø 320 mm (4 opp) ; Frein Ar (étrier x pist.) 1 disque Ø 265 mm (2 juxt) ; Réservoir (réserve) 18 litres (nc) ; Poids à sec 223 kg
Prix des motos et scooters BMW neufs et d’occasions
source Motomag